LA CREUSE AU PRINTEMPS
Vue aérienne du plan d'eau de Courtille (Creuse)
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Vue aérienne de la digue de Courtille (Creuse)

Vue aérienne de la digue de Courtille (Creuse)

Guéret avril 2019

Vue aérienne : Les abords de Courtille (Creuse)

Vue aérienne : Les abords de Courtille (Creuse)

mars 2017

Vue aérienne : L'aire de jeux de Courtille (Creuse)

Vue aérienne : L'aire de jeux de Courtille (Creuse)

avril 2017

Vue aérienne : Un bosquet d'arbres à Courtille (Creuse)

Vue aérienne : Un bosquet d'arbres à Courtille (Creuse)

mai 2018

Vue aérienne :  La plage de Courtille (Creuse)

Vue aérienne : La plage de Courtille (Creuse)

avril 2017

Vue aérienne : Le mini-golf de Courtille (Creuse)

Vue aérienne : Le mini-golf de Courtille (Creuse)

avril 2019

Vue aérienne : Autre vue du mini golf de Courtille (Creuse)

Vue aérienne : Autre vue du mini golf de Courtille (Creuse)

avril 2019

Vue aérienne : L'embarcadère à Courtille (Creuse)

Vue aérienne : L'embarcadère à Courtille (Creuse)

mai 2018

Vue aérienne : L'aire de jeux et plage de Courtille (Creuse)

Vue aérienne : L'aire de jeux et plage de Courtille (Creuse)

avril 2018

Vue aérienne : Rond point de Courtille (Creuse)

Vue aérienne : Rond point de Courtille (Creuse)

04-2018

LA CREUSE EN ÉTÉ
Vue aérienne du lycée jean favard (Creuse)
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aux abords du plan d'eau de Courtille

aux abords du plan d'eau de Courtille

juillet 2019

Vue aérienne de la plage de Courtille (Creuse)

Vue aérienne de la plage de Courtille (Creuse)

juillet 2019

Sur le chemin de randonnée

Sur le chemin de randonnée

juillet 2018

Vue partielle du chemin de randonnée

Vue partielle du chemin de randonnée

juillet 2018

Autour du plan d'eau de Courtille

Autour du plan d'eau de Courtille

juillet 2018

LA CREUSE EN AUTOMNE
Vue aérienne : Couleurs féériques du feuillage
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Couleurs d'automne

Couleurs d'automne

Vue aérienne : Avril 2016

Feuillage sur le chemin de randonnée

Feuillage sur le chemin de randonnée

Novembre 2016

Les feuilles s'amassent en un tapis verdoyant

Les feuilles s'amassent en un tapis verdoyant

Octobre 2016

Chutes de feuilles sur le chemin de randonnée

Chutes de feuilles sur le chemin de randonnée

Octobre 2016

Vue aérienne d'un feuillage d'automne

Vue aérienne d'un feuillage d'automne

Octobre 2016

COMMUNE DE BOSMOREAU LES MINES
Vue aérienne de la mairie (Creuse)
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Carreau de la mine de charbon

Carreau de la mine de charbon

Vue aérienne du carreau de la mines de charbon (Bosmoreau les Mines)

Le lavoir à charbon

Le lavoir à charbon

Vue d'un lavoir à charbon (Bosmoreau les Mines)

Un wagonnet à charbon

Un wagonnet à charbon

Vue aérienne d'un wagonnet à charbon (Bosmoreau les Mines)

Puy d'aération vers Chez Lameix

Puy d'aération vers Chez Lameix

Vue aérienne du puy d'aération (Bosmoreau les Mines)

Vue partielle du village de Chez Lameix

Vue partielle du village de Chez Lameix

Vue aérienne partielle du village de Chez Lameix (Bosmoreau les Mines)

Sur la RD de Bosmoreau les Mines à Chez Lameix

Sur la RD de Bosmoreau les Mines à Chez Lameix

Vue aérienne en direction de Chez Lameix (Bosmoreau les Mines)

Vue aérienne : L'entrée dans le bourg de Bosmoreau les Mines

Vue aérienne : L'entrée dans le bourg de Bosmoreau les Mines

Vue aérienne en direction de Bosmoreau Les Mines

Le village de Creusadet

Le village de Creusadet

Vue aérienne depuis Creusadet (Bosmoreau les Mines)

Digue du Pont du Palais en réfection

Digue du Pont du Palais en réfection

Octobre 2010

Le Pont du Palais

Le Pont du Palais

Octobre 2010

Modèles ULM 3 Axes

 

Pipistrel Alpha-Trainer
L'ULM MultiAxe Pipistrel Alpha-Trainer est distribué par ULMParis-Véliplane
Le nouvel ALPHA Trainer est accessible à l’achat; il est très économique à l’entretien et amusant à piloter.

Caractéristiques principales
→ le train d'atterrissage réalisé en composite a été renforcé afin de résister aux "atterrissages durs",
→ le réservoir de carburant est d'une contenance de 57 litres ce qui parait peu; mais c'est pourtant suffisant pour parcourir une distance de 720km avec une autonomie de 30 minutes !
→ le moteur est un Rotax 912 de 80Cv reconnu pour sa fiabilité qui lui permet de voler à une vitesse de croisière de 200km/h (c'est la vitesse atteinte par un avion CESNA 172),
→ une aile dessinée à partir du Virus SW (qui a fait ses preuves),
→ une hélice dessinée par Pipistrel fabriquée en bois et recouverte d'un revêtement durable comportant une protection des bords d'attaque.

Autres Caractéristiques
→ le Pipistrel est fabriqué en matériaux composites qui lui assure robustesse et durabilité,
→ les roues sont carénées ce qui évite une détérioration prématurée au cas où, par inadvertance vous mettriez le pied dessus,
→ les sièges sont recouverts de tissus très résistant,
→ un compartiment à bagages est disponible derrière les sièges.

Pack avionique
→ un horizon artificiel,
→ une balise de détresse,
→ une radio ICOM IC A210 avec intercom, antenne et 2 casques,
→ un transpondeur Garmin,
→ un anémomètre,
→ un altimètre,
→ un variomètre,
→ les instruments de contrôle du moteur (tachymètre, compteur horaire, pression et température huile, température cylindre, niveau et pression et consommation du carburant...)
→ un GPS Garmin + AirGizmo

RENSEIGNEMENTS : Contactez ULM PARIS Véliplave



Superguépard
L'ULM 3 Axes SuperGuépard est distribué par AéroServices.

L'ULM SuperGuépard se décline en 3 modèles :

SuperGuépard Club.

Caractéristiques
→ Moteur Rotax 912UL2 - 80Cv

→ Hélice tripale,
→ carénages de roue,
→ Instrumentation KANARDIA,
→ Radio fixe 8.33,
→ Double commandes.


Télécharger la fiche technique

 

 

 

 

 

 

 

 

 


SuperGuépard Tout Terrain,
     Caractéristiques
→ Moteur Rotax 912UL2 - 80Cv

→ Hélice tripale E-PROPS DURANDAL,
→ 1 roues brousse 8.00-6 et 1 roue 15x6.00-6 (carénées),
→ Instrumentation KANARDIA (affichage digital),
→ Radio fixe 8.33,
→ Transpondeur mode S,
→ Doubles commandes,
→ Réservoirs à carburant (2*30L) avec purge,

 

 

 

 

 

 

 

 

 


SuperGuépard Voyage
.
     Caractéristiques
→ Moteur Rotax 912UL2 - 100Cv
→ Hélice E-Props Durandal en carbone blindée titane,
→ Carénages de roue,
→ Tableau de bord carbone,
→ Instrumentation digital KANARDIA,
→ Radio fixe 8.33,
→ Transpondeur mode S,
→ Palonniers réglables,

→ Réservoir à carburant carbone-keviar 80 litres..


Télécharger la fiche technique

 

 













L'entreprise
Aeroservices est une entreprise Française domiciliée dans le département de l'Aveyron avec 25 ans d'expérience qui a été reprise en 2020 par Sébastien BERTOLINI et Harry AUSTIN

Siège social  :
Causse Redon
12200 Touloniac 
Téléphone : 05 65 45 28 54
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Drone en Bref




 1 - Historique

Un aéronef est un aérodyne, c'est à dire un moyen de transport capable d'évoluer au sein de l'atmosphère; il est sustenté par une voilure fixe

 L'histoire du "drone" remonte à 2000 ans avant JC ; en effet ce sont les Chinois qui, pour la première fois, ont utilisé cet espace avec leurs cerfs-volants pour effrayer et mettre en déroute leurs ennemis; bien plus tard, en juillet 1849, le premier engin guidé et non habité est utilisé par les Autrichiens qui attaquent Venise en utilisant des ballons chargés de 13 kg d'explosifs.
En 1898 lors d'une conférence au Madison Square Garden, Nikola Tesla pilote, pour la première fois, à l'aide d'une télécommande sans fil un bateau; en octobre 1918, le Kettering Bug réussit ses premiers vols à Dayton (Ohio).Charles Franklin Kettering conçoit un bilan propulsé grâce à un moteur de 40 chevaux utilisant un gyroscope pour commander la direction.
A la fin du XIXème siècle, en France, cette technologie fait l'objet d'attention particulière avec Octave Détable (1894) qui créé la stabilité automatique grâce à des cones divergeants fixés sur la voilure.
Le terme "drone" apparait au Royaume Unis avec le Hovilland DH 82 Tiger Moth, un biplan de la Royale Air Force ; mais ce n'est qu'en 1935 qu'une version automatisée est conçue à des fins d'entrainement des pilotes avec le DH 82 Queen Bee (La reine des abeilles).
La suite… au cours de la secondes guerre mondiale est une page écrite avec les V1 et les V2.


2 - Modèles de drones

L'aspect visuel d'un drone ne change guère d'une marque à l'autre sachant que le moyen de sustentation est la rotation de l'hélice mue par un moteur électrique ou thermique

Ci-dessous photos de 2 drones

  

3 - Règlementation pour l'utilisation d'un drone
En France vous pouvez utiliser un drone pour vos loisirs ainsi qu'à des fins professionnelles; en effet, visuellement, rien ne distingue un drone utilisé pour les loisirs ou à des fins professionnel; il n'en est pas de même pour ce qui concerne leur utilisation.
utilisation d'un drone à des fins de loisirs, l'enregistrement
utilisation d'un drone dans un cadre professionnel

Que vous utilisiez un drone de loisir ou à à usage professionnel il convient de respecter la règlementation. 

• Pour l'utilisation d'un drone de loisir dont la masse est égale ou supérieure à 800 grammes il faut :
→ satisfaire à une formation en ligne sur le portail FoxAlphaTango,
→ s'inscrire sur le portail AlphaTango,
→ enregistrer son drone (en ligne sur le portail AlphaTango)

• Pour l'utilisation d'un drone à usage professionnel faut :
→ satisfaire à une formation théorique dans un centre de la DGAC,
→ satisfaire à une formation pratique dans un centre de formation agréé,
→ rédiger un Manuel d'Activité Professionnel (MAP),
→ s'inscrire sur le portail AlphaTango,
→ enregistrer son drone (en ligne sur le portail AlphaTango),
→ satisfaire à la règlementation européenne.

 
4 - Le marché du drone
Liens vers quelques constructeurs majeur sur le marché du drone :

DJI
PARROT
YUNEEC

Le marché du drone est en progression constante, cependant depuis quelques années, la règlementation du drone utilisé dans un cadre professionnel, associée au développement d'une technologie fiable, miniaturisé, ainsi qu'à des techniques de communication (Global Navigation Syste [GNSS]) offrant une plus grande sécurité et davantage de souplesse, conduisent des pans de secteurs économiques entiers à utiliser un ou plusieurs drones pour leur besoin professionnel avec le soucis de simplifier leur tâche et de réduire les charges de leur activité (architecture, exploitation de carrières, agriculture etc...).

Investir dans un drone devient, petit à petit indispensable.

Exploitant Télépilote

 

1 - Exploitant et Télépilote
serge runtastic
Après avoir obtenu la Déclaration de Niveau de Compétence (DNC) le 02 mars 2016 par l'organisme de formation  la SARL DroneContrast sur le quadrirotors DJI F450, j'ai télépiloté un DJI Phantom 3 Pro (drone qui n'est plus commercialisé à ce jour) pendant une centaine d'heure dans le cadre de l'aéromodélisme.
Après l'obtention du Certificat d'Aptitude de pilote d'aéronef Ultra Léger Motorisé , je rédigeais le Manuel d'Activité Particulière (MAP) Édition 1 Amendement 0 daté du 31 octobre 2017, pour lequel je reçu l'accusé de réception ED5148 daté du 11 novembre 2017.

Me voila fin prêt pour débuter une activité d'exploitant/télépilote d'aéronef civil sans pilote et sans personne à bord.

2 - Activité d'aéromodéliste
Sous réserve de respecter les réglementation en vigueur définit par le guide "aéromodélisme : modèles réduits et drone", cette activité ne nécessitait pas, à l'époque, la détention d'une attestation de formation dispensée en ligne via le portail Fox AlphaTango. ce qui n'est plus le cas actuellement (voir le chapitre dédié à la réglementation ici 

Vous trouverez ci-dessous les documents justifiant les écrits au chapitre précédent . 
→ Guide, règlement "aéromodélisme : modèles réduits et drone",

(Attention : les documents qui suivent  ne sont disponibles que pour les membres)

→ Déclaration de Niveau de Compétence (D.N.C initiale), (DNC finale)
Certificat d'Aptitude Pilote d'Aéronef ULM.

→ Carnet de vol dans le cadre de l'aéromodélisme global.
→ Carnet de vol dans le cadre professionnel global.
→ Liste des Exploitants Déclarés département de la creuse (liste arrêtée au 05 février 2021)


3 - Pilote de Drone Civil dans un cadre professionnel
La réglementation oblige l'exercice de toute activité professionnelle de télépilote d'aéronef télépiloté sans personne à bord à être effectuée dans le cadre d'un des 3 scénarios suivants : S1, S2, S3
Fin octobre 2017, après six mois à étudier le Manuel du Pilote ULM aux éditions Cépadues puis mon inscription sur le portail "Océane" je décidais de me présenter à l'épreuve sanctionnant l'obtention du Certifiicat d'Aptitude de pilote d'aéronef Ultra Léger Motorisé au siège de la DGAC sur le tarmac de l'aéroport de Bordeaux Mérignac, Certificat d'Aptitude que j'obtins la première fois.
La rédaction de mon Manuel d'Activité Particulière le 31 octobre 2017 et l'accusé de réception ED5148 daté du 11 novembre 2017 me permet désormais d'être exploitant/télépilote d'aéronef sans personne à bord pour les scénarios S1, S2, S3.

Vous trouverez ci-dessous les documents "numériques" qui m'accompagnent à chacun de mes déplacement
Guide, réglement "activités particulières, téléilote de Drone civil dans un cadre professionnel",

(Attention : les documents qui suivent ne sont disponibles que pour les membres)

→ Déclaration de Niveau de Compétence (D.N.C initiale), (DNC finale)
→ Certificat d'aptitude ULM,
→ Carnet de vol aéromodélisme : global

→ Carnet de vol activités particulières, global.


Le matériel utilisé

inspire1v2 50 50Aéronef télépiloté sans pilote et sans personne à bord 
DJI Inspire1V2 homologué en double commande


mavic2pro 50 50Aéronef télépiloté sans pilote et sans personne à bord 
DJI Mavic2Pro homologué


osmo plus 50 50Caméra au poing
DJI Osmo +

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