Sauvegarde & Restauration




Le monde de l'informatique est ainsi fait que nous utilisons de plus en plus un ordinateur ce qui engendre encore et toujours plus de données numériques.
Alors que la loi n'impose aucune obligation de sauvegarde, force est de constater, qu'une fois numérisée et, faute d'avoir été sauvegardées, les informations risquent d'être perdues à tout jamais.
La sauvegarde n'a de valeur qu'à partir du moment vous avez la possibilité de restaurer (récupération) les données sauvegardées.

1 Généralités sur la sauvegarde
1-1 Pour anticiper la perte de données numériques : La sauvegarde
Les quelques exemples ci-dessous vous donnent une piste de réflexion préalablement à toute sauvegarde :

→ identification des supports (ordinateur, disque dur interne ou externe couplés à l'ordinateur, clé USB etc...) sur lesquels les données seront stockées,
→ prioriser les données à sauvegarder en fonction de leur intérêt (personnel); par exemple qu'elles sont les données à sauvegarder absolument et celles qui ne le sont pas, par exemple s'il s'agit de données produites (photographies, courrier, images scannées etc...), de données indispensable à la production de données (logiciels informatiques), ou encore d'un ensemble de données informatiques (image disque dur, c'est à dire le contenu entier de l'unité de stockage des données [en principe il s'agit du disque entier de boot : C:]).

1-2 Choix du support de sauvegarde
Lorsque vous aurez répondu aux interrogations du paragraphe précédent, vous allez devoir retenir une solution de sauvegarde en fonction de vos besoins (espace de sauvegarde, coût de la sauvegarde, expérience informatique etc...).

→ sauvegardes des données sur un support externe à votre système informatique (disque dur externe, clé USB etc...); dans ce cas il suffit de copier/coller les données à sauvegarder depuis l'unité de stockage de votre ordinateur vers le support externe.

NB : Pour vous permettre de retrouver facilement les données sauvegardées nous vous conseillons :
1 - de donner un nom explicite à chaque fichier numérisé à sauvegarder de préférence en minuscule en faisant abstraction des caractère accentués (à, é ...)
2 - d'organiser le support de sauvegarde en répertoire distinctifs dans lesquels seront stockées les fichiers numérisé à sauvegarder.

→ sauvegardes des données sur le cloud, voir sur un NAS via un réseau interne auquel seront connectés tous les appareils de votre station informatique

1-3 Typologie de sauvegarde
La typologie de sauvegarde est soit en interne, soit dans le cloud

→ en interne il peut s'agir de disque dur externes, de SSD, d'un NAS,
→ en externe il s'agit d'une sauvegarde dans le cloud.

NB : Particularité de sauvegarde sous la forme d'une image disque dur :
Une image disque est un (parfois plusieurs) fichier(s) archive proposant la copie conforme d'un disque optique ou magnétique (tel qu'il serait écrit sur celui-ci); pour effectuer une image disque dur il faut utiliser un logiciel dédié

1-4 Outils logiciels pour effectuer une image disque dur
Il existe plusieurs logiciels gratuits ou payant pour sauvegarder des données numériques, sachant qu'avec ces outils vous pouvez aussi bien faire une image disque dur que copier/coller des fichiers sur un autre support; parmi les différents logiciels on peut citer ; acronis, aomei, easus to do backup, etc...

NB : Outils logiciels et sauvegarde incrémentielle ou différentielle :
Certains logiciels prennent en charge la sauvegarde incrémentielle et ou différencielle, mais d'autre pas; ainsi si vous souhaitez absolument faire une de ces deux types de sauvegarde, informez vous sur les capacités pour ce faire du logiciel que vous souhaitez acquérir.

2 Sauvegarde incrémentielle et sauvegarde différentielle

maison en site isolé autonome en énergie électrique

2-1 Sauvegarde incrémentielle
La première chose à faire est de réaliser une sauvegarde complète (par exemple le lundi).

La sauvegarde incrémentielle du mardi va se baser sur la sauvegarde complète effectuée le lundi en sauvegardant uniquement les nouveaux fichiers créés ou modifiés entre lundi et mardi.
La sauvegarde incrémentielle du mercredi va être fondée sur celle du mardi, l'incrémentielle va se baser sur la précédente c'est à dire celle du mardi en ne conservant que les nouveaux fichiers créés ou modifiés entre mardi et mercredi.
La sauvegarde incrémentielle des jeudi, vendredi, samedi suivront le même processus que celui décrit pour les lundi et mardi.
Pour effectuer une sauvegarde complète (du lundi au samedi), il faudra restaurer l'ensemble des sauvegardes effectuées du lundi au samedi... ce qui prendra du temps tout en utilisant le moins d'espace possible.

 

 

maison en site isolé autonome en énergie électrique

2-2 Sauvegarde différentielle
Comme pour la sauvegarde incrémentielle la première chose à faire est de réaliser une sauvegarde complète (par exemple le lundi).

La sauvegarde différentielle du mardi va sauvegarder uniquement les nouveaux fichiers créés ou modifiés entre lundi et mardi.
La sauvegarde différentielle du mercredi va sauvegarder uniquement les nouveaux fichiers créés ou modifiés entre mardi et mercredi.
La sauvegarde incrémentielle des jeudi, vendredi, samedi suivront le même processus que celui décrit pour les lundi et mardi.
Pour effectuer une sauvegarde complète (du lundi au samedi), il faudra simplement restaurer la sauvegarde du lundi et celle du samedi correspondant à la sauvegarde du lundi au samedi.
La restauration d'une sauvegarde différentielle prendra moins de temps que la précédente mais utilisera davantage d'espace.

Back to Top