Au Fil des Siècles




Une résurgence

Même si elles sont très espacées dans le temps, les pandémies ont toujours existé; ci-dessous une liste non exhaustive de pandémies ;

La peste d'Athènes (-430 à -426 avant Jésus Christ) décrite par l'historien Thucydide est probablement dûe à une fièvre thyphoide,

La peste Antonine (165 à -166) à l'époque de l'empereur Marc-Aurèle (sous l'empire Romain) tient son nom de la dynastie des Antonins; cette pandémie débute en Mésopotamie à la fin de l'année 165; selon les estimations elle serait à l'origine de 10 millions de morts.

La peste et la peste noire La première pandémie remonte en 541, sous le règne de l'Empereur Justinien; elle aurait emporté 300 000 personnes à Constantinople, soit de 40% à 50% de la population.
La seconde, plus contagieuse et plus mortelle apparaît 600 ans plus tard(1347-1353); l'origine est encore débattue, toutefois une équipe de scientifiques de l'institut Max-Plnak de Leipzig publie de nouveaux éléments dans la revue nature et, contrairement à la thèse longtemps privilégiée, la Chine ne serait pas le foyer initial de la maladie; en effet il faut chercher  au Kirghizistan pour voir les traces des dégats causés par la bactérie "yersinia pestis" responsable de la maladie. Elle serait arrivée des hauts plateau d'Asie centrale en 1346 sur les troupes Mongoles qui assiégeaient le port de Caffa sur la mer noire, pour enfin s'étendre en Afrique du Nord, en Italie, en France où elle arrive par voie maritime par le port de Marseille à bord de bateaux avec un passager porteur de la maladie : "le rat noir" infesté de puces qui, une fois sur terre se transmettent aux humains; on estime qu'elle est la cause de 25 à 40 millions de morts en Europe, soit près du tiers à la moitié de la population de l'époque,
Cette maladie se manifestait par de la fièvre et des vomissement, le corps étant couvert de pustules appelées des bubons

On voit ensuite l'apparition d'une variante de la peste bubonique, celle pulmonaire : c'est la peste noire beaucoup plus contagieuse qui tue en quelques heures. Il est établie que le virus est à l'origine de la mort de 25 000 000 à 34 000 000 millions de personnes dont entre 50 000 et 80 000 à Paris.

La peste ressurgit en 1720 à Marseille entraînant une centaine de millier de décès dans le Languedoc et la Provence (dont entre 30 000 et 90 000 rien que dans la ville de Marseille)... 

La grippe Espagnole : Il s'agit de la plus important pandémie du XXème siècle; elle est causée par un virus du type A H1N1 très virulent de 1918 à 1919, il est d'origine Asiatique mais circule activement aux Etats Unis ; son nom "grippe Espagnole" est lié au fait que le pays (Espagne) non soumis à la censure et à la guerre fait état de son existante pernicieuse. La grippe Espagnole a fait entre 20 et 30 millions de victimes en Europe, mais jusqu'à 50 millions de morts à l'échelle mondiale, 1/3 de la populations ayant été infectée, Dans la plupart des cas les décès interviennent au bout de 4 à 5 jours d'une surinfection bactérienne (en l'absence, à l'époque, d'antibiotique)?

Le choléra (1826-1932) est endémique dans le delta du Gange en Inde. Le choléra arrive en Russie en 1930, puis en Pologne, enfin en France en 1932 via le port de Calais. Le choléra se manifeste par des diarrhées et des vomissements; il entraîne une déshydratation rapide qui conduit parfois à une mort en quelques heures. Cette épidémie est la cause de 100 000 morts en moins de six mois en France, dont 18 500 à Paris,
En 1854 une nouvelle vague a entraînée le décès de plus de 143 000 personnes.

La variole L'origine de la variole est male connue; elle aurait pu apparaître il y a plus de 4 000 ans en Egypte, au Moyen Orient ou dans la vallée de l'Indus (certains scientifiques l'assimile à la peste Antonine évoquée plus haut); la variole appelée encore "petite vérole est une maladie virale à l'aspect d'une dermatose pustuleuse dont l'aspect ressemble à la varicelle. L'éruption qui recouvre le corps et le visage est accompagnée de fièvre, de douleurs et de délires. La variole serait à l'origine de centaines de milliers de morts en France : le roi Louis XV en serait mort.

La grippe Asiatique (1956-1957) liée au virus H2N2 est la cause de plus 2 à 3 millions de mort à travers le monde; partie de Chine, le virus se propage à Hong Kong, Singapour, Bornéo, puis en Australie, en Amérique du Nord avant d'arriver en Europe et en Afrique. Sa mutation en H3N2 va provoquer une pandémie en 1968-1969 appelée grippe de Hong-Kong. (c'est le début des vaccins antigripaux),

Le Sida (1981 à nos jours) est originaire d'Afrique, plus précisément de Kinshasa (République du Congo) appelé aussi VIH (virus de l’immunodéficience humaine); il fait plus de 2 millions de décés annuels au plus fort de l'épidémie dans les années 1980.


Définition et historique
Le SARS-Cov-2 appelé aussi COVID19 fait référence à "Coronavirus Disease 2019", est une maladie virale provoquée par la famille des "Coronaviridae". Cette maladie infectieuse est une zoonose c'est à dire une maladie infectieuse ou parasitaire transmissible d'un animal vertébré à l'homme et inversement.
Son origine est de nos jours encore débattue, cependant son apparition remonte à décembre 2019 dans la ville de Wuhan dans la province d'Hubel en Chine.


Caractéristiques
Le SARS-Cov2 est une maladie respiratoire qui peut être mortelle chez les personnes fragilisés par l'âge ou une autre maladie chronique; elle se transmet par contact rapproché avec des personnes infectées, d'où la nécessité d'appliquer, à la lettre des gestes barrières à savoir : 
• Se laver les mains très régulièrement,
• Tousser ou éternuer de façon sécuritaires (dans le coude replié),
• Éviter de toucher son visage,
• Éviter les contacts,
• Respecter la distanciation sociale (minimum 1 mètres),
• Le port du masque (rendu obligatoire dans certains, voire dans tous les cas).


Traitement
Actuellement, et même si la recherche dans le monde s'active, il n'existe aucun traitement capable d'éradiquer le virus; les soins prodigués ont pour seul objectif le traitement des symptômes. Sa dangerosité réside dans sa létalité, dans sa transmission à l'échelle planétaire (pandémie) et dans le fait qu'il n'existe pas de traitement pour l'éradiquer.
Dans +/- 80% des cas, la personne contaminée par la Covid19 guérit spontanément sans avoir besoin de traitement particulier; toutefois des cas graves sont pris en charge dans les unités de soins intensifs à l'hôpital.
Se pose la question d'une re-contamination pour les personnes déjà atteintes par la Covid19 mais guéries depuis, ainsi que des conséquences susceptibles d'apparaître d'une contamination ayant nécessité une admission en unité de soins intensifs.


NB : Comme on peut le constater la pandémie du SARS-Cov2 n'est pas un phénomène de santé publique exceptionnel dans le temps, puisqu'au fil du temps de nombreuses pandémies aux conséquences dramatiques ont sévi dans le monde.

Back to Top