GÉOTHERMIE - PHOTOVOLTAÏQUE - ÉOLIEN



INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE D'UNE HABITATION EN MILIEU ISOLÉ

L'indépendance énergétique totale d'une maison d'habitation en milieu isolé doit impérativement associer deux technologies complémentaires /
la géothermie pour satisfaire au besoin de chauffage de l'habitation en période hivernale froide, ainsi qu'au besoin de fraîcheur en période estivale chaude, d'autant plus marquées en période de dérèglement constaté depuis de nombreuses années déjà,
→ le photovoltaïque pour satisfaire à l'alimentation électrique globale utilisée pour les besoins en électricités consommés dans l'habitation.

Dans ces conditions le éolien, source d'énergie électrique n'étant produite que s'il y a du vent est complémentaire au photovoltaïque

 

LA GÉOTHERMIE

Définition

Du grec "géo" (la Terre) et "thermos" (la chaleur), la géothermie est une science qui étudie les phénomènes internes du globe terrestre ainsi que la technologie qui vise à exploiter ces phénomènes; c'est ainsi que tout naturellement l'énergie issue de la géothermie est utilisée pour produire de la chaleur, mais aussi du frais, pour chauffer ou rafraîchir les maisons d'habitation sous certaines conditions.

maison en site isolé autonome en énergie électrique

Histoire de géothermie
Depuis le Paléolithique .les sources d'eau chaude sont utilisées pour les bains; aujourd'hui la géothermie est une énergie compétitive, respectueuse de l'environnement; elle est renouvelable et capable de répondre aux besoins du moment sans compromettre la capacité des générations futures.
La géothermie émet très de gaz à effet de serre et, grâce à l'utilisation d'une pompe à chaleur, elle est très performante puisque pour 1KWh consommé elle permet de générer 4KWh.
La France ayant engagée une politique volontariste pour soutenir cette filiaire, la géothermie est devenue une solution pour la transition vers les énergies renouvelables.

 

Installation d'une station de Géothermie
La mise en oeuvre d'une installation de géothermie est un projet à part entière encadré par des contraintes réglementaires environnementales et  indissociables d'une technicité portée par des professionnels spécialisés dans le chauffage thermodynamique à capteurs enterré.
Le projet de géothermie nécessite, en amont le montage d'un dossier en 3 volets :
→ environnemental,
→ technique,
→ économique.

Pour tous renseignements complémentaires compléter le formulaire de contact ici.

 

LE PHOTOVOLTAÏQUE

Préambule
Demain plus qu'aujourd'hui l'approvisionnement et le coût lié à la consommation d'énergie électrique va revêtir une très grande importance; pour chercher à absorber le coût lié à la consommation d'énergie :
→ La première solution est de faire des économie,
→ La seconde solution est de se doter d'un moyen alternatif de production d'énergie électrique pour une autoconsommation, voir connectée au réseau national pour une éventuelle revente du surplus de production d'électricité .

maison en site isolé autonome en énergie électrique

Une station Photovoltaique c'est quoi ?
Par définition un système photovoltaïque désigne l’ensemble d’une installation électrique alimentée aux panneaux photovoltaïques installés sur le toit ou au sol, qui captent le rayonnement solaire et la lumière naturelle, pour la convertir en énergie électrique continue stockée dans des batteries solaires puis, transformées en courant alternatif conforme aux normes en vigueur et susceptibles d'alimenter l'habitation et de couvrir l'ensemble de ses besoins en électricité. On parle alors d'habitation autonome en énergie électrique.

 

Installation Photovoltaîque
L'installation d'une station photovoltaïque est une opération technique spécifique qui ne peut être réalisée que par des spécialistes dans le domaine, cependant pour qu'elle puisse être réalisée encore faut-il avoir les éléments pratiques et techniques pour en déterminer le bien fondé, pour aboutir à un résultat tangible et financièrement réalisable

 

La mise en oeuvre d'une installation photovoltaïque nécessite le montage d'un dossier de faisabilité qui comporte 3 volets :
→ le volet environnemental,
→ le volet technique,
→ le volet économique et financier.

Pour tous renseignements complémentaires compléter le formulaire de contact ici.


LE ÉOLIEN

Définition
Éolien est un mot du genre masculin ayant pour préfixe "Éole" le Dieu du vent, mais aussi "rapide" et, du suffixe adjectival "ien"; le vent quant à lui est un mouvement d'air nettement perceptible à l'oreille d'autant plus à l'orée des forêts recouvertes de frondaisons ou pas. A noter que la direction et la vitesse du vent imposées dans les dépressions et les anticyclones soufflent dans le sens inverse des aiguilles d'un montre dans les dépressions et dans le sens des aiguilles d'une montre pour les anticyclone (dans l'hémisphère nord).
Dans certaines dépressions le vent tourne avec une grande violence générant les "ouragans, "cyclones", "typhon" selon la région du globe; cependant il a également un effet bénéfique pour faire tourner une éolienne destinée à la production d'électricité; dans l'antiquité les moulins à vent convertissaient l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique (généralement utilisé pour moudre le grain).

maison en site isolé autonome en énergie électrique

Une Éolienne c'est quoi ?
Un site "éolien" est un site extérieur à l'habitat qui comporte au moins une éolienne; une éolienne étant un dispositif mécanique, électronique et électrique qui permet la transformation de l'énergie cinétique du vent en énergie électrique.
La première éolienne " industrielle " génératrice d'électricité est développée par le danois Poul La Cour en 1890, pour fabriquer de l'hydrogène par électrolyse; dans les années suivantes, il crée l'éolienne Lykkegard, vendue en 72 exemplaires en 1908 

 

Éolienne domestique
Une éolienne horizontale pour particulier est actuellement la machine la plus répandue étant donné son rendement supérieur à celui de tout autre type daérogénérateur (hauteur de 12 mètres et plus selon la législation) .

 

La mise en oeuvre d'une éolienne pour la production d'énergie électrique nécessite le montage d'un dossier de faisabilité qui comporte 3 volets :
→ le volet environnemental,
→ le volet technique,
→ le volet économique et financier.

Pour tous renseignements complémentaires compléter le formulaire de contact ici

Back to Top