youtube
youtube
instagram

Boutique E-Commerce

 Formation dispensée par Visio Conférence

Formateur indépendant enregistré sous le numéro 7230029923 auprès de la préfète de région Nouvelle Aquitaine

 

Définition
L'e-commerce ou "Commerce électronique " est étroitement lié à l'utilisation d'un média électronique pour la réalisation de transactions commerciales. La plupart du temps il s'agit de la vente de produits à travers le réseau internet; il regroupe l'ensemble des transactions commerciales s'opérant à distance par le biais d'interfaces électroniques et digitales.
La plupart des sites de commerce électronique sont des boutiques en ligne crées de toute pièce voire édités à l'aide le site "clé en main.

 

Évolution du e-commerce
Selon la Fevad, le chiffre d'affaires du e-commerce en France s'est élevé en 2019 à 103,4 milliards d’euros pour 1,7 milliards de transactions avec un panier moyen de 60 Euros; il existait plus de 200 000 sites marchands, toutefois selon le Fevad il ne représentait seulement 10% des transactions commerciales.
En 2020 la crise sanitaire liée à la Covid 19 a "boostée" la e-commerce, ainsi sa part de marché dans le commerce mondial, et plus particulièrement en France devrait nettement progresser.

 

Caractéristiques
• concrètement,  et par comparaison entre une boutique traditionnelle et le commerce électronique :
une boutique traditionnelle a pignon sur rue, ainsi vous pouvez vous y rendre et y faire, ou non des achats… dans une boutique traditionnelle vous pouvez bénéficier d'un contact humain (le vendeur ou la vendeuse) avec qui vous pouvez échanger et surtout avoir un conseil avant l'achat.
une boutique e-commerce n'a pas forcément pignon sur rue; il s'agit d'une boutique "virtuelle" dans le sens où on ne peut en consulter le contenu que par le réseau "Internet", ce qui vous laisse la liberté de voir (les photos ou vidéos) des articles sans réel contact avec un conseiller (vendeur et vendeuse), en misant sur l'honnêteté et la bonne foi des vendeurs (vous n'avez pas de vue physique sur la marchandise).
• la boutique e-commerce est disponible 24 heures / 24 heures, et sept jours sur 7 jours, tout au long de l'année, ce qui n'est pas le cas pour la boutique traditionnelle qui a des jours et des heures d'ouverture bien définis.

 

Juridiction du e-commerce
Pour préserver l'acheteur, l'e-commerce fait l'objet d'une réglementation bien précise issue de la loi Informatique et Liberté  du 06 janvier 1978, notamment en ce qui concerne la collecte des données personnelles, complété par la loi dite los Hamon entrée en vigueur en 2014 pour ce qui concerne la vente à distance.

 

Logiciels de boutiques e-commerce
On distingue les logiciels exclusivement dédiés au commerce électroniques de ceux accolés à un portail de présentation.
• logiciels dédiés, entre autre : prestashop, os commerce, oxatis, shopify, wix,
• logiciels attachés à un CMS, entre autre : virtuemart (addons du CMS Joomla).

 

Au sujet de la création et de l'administration de boutique e-commerce
La mise en place d'une Boutique E-Commerce est complexe et nécessite une expérience confirmée dans le domaine;  vouloir le faire seul et sans expérience relève d'un défi risqué susceptible de porter atteinte à votre notoriété.

 

Au sujet de Prestashop
Prestashop est un CMS de boutique en ligne dédié au commerce électronique.
Prestashop c'est plus de 300 000 boutiques e-commerce en activité parmi les grands noms de société nationales de vente en ligne
Prestashop c'est encore une communauté de plus de 1 000 000 de membres et de plus de 1 000 contributeurs
Prestashop est le CMS de boutique e-commerce pour lequel nous avons l'expérience et la compétence pour proposer une formation complète et opérationnelle.

 

Objectif de cette formation
L'objectif de cette formation est de vous apprendre à comprendre et à maîtriser la mise en place d'une boutique e-commerce sous Prestashop installée :
→ sur votre PC sous le système d'exploitation Windows, ce qui nécessite la mise en place, entre autre d'un Serveur Apache. qui ne fonctionne pas nativement sous le système d'exploitation Windows,
→ sur un serveur distant qui hébergera la boutique e-commerce.



Devis gratuit sur demande