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Exploitant Télépilote

Chronologie

Après avoir obtenu la Déclaration de Niveau de Compétence (DNC) le 02 mars 2016 par l'organisme de formation  la SARL DroneContrast sur le quadrirotors DJI F450, j'ai télépiloté un DJI Phantom 3 Pro (drone qui n'est plus commercialisé à ce jour) pendant une centaine d'heure dans le cadre de l'aéromodélisme.
Après l'obtention du Certificat d'Aptitude de pilote d'aéronef Ultra Léger Motorisé , je rédigeais le Manuel d'Activité Particulière (MAP) Édition 1 Amendement 0 daté du 31 octobre 2017, pour lequel je reçu l'accusé de réception ED5148 daté du 11 novembre 2017.

Me voila fin prêt pour débuter une activité d'exploitant/télépilote d'aéronef civil sans pilote et sans personne à bord.



Activité d'aéromodéle
Sous réserve de respecter les réglementation en vigueur définit par le guide "aéromodélisme : modèles réduits et drone", cette activité ne nécessitait pas, à l'époque, la détention d'une attestation de formation dispensée en ligne via le portail Fox AlphaTango. ce qui n'est plus le cas actuellement (voir le chapitre dédié à la réglementation ici 


Vous trouverez ci-dessous les documents justifiant les écrits au chapitre précédent . 
Guide, règlement "aéromodélisme : modèles réduits et drone",

(Attention : les documents suivent  asont disponibles uniquement dans l'espace membres)
→ Déclaration de Niveau de Compétence (D.N.C initiale), (DNC finale)
Certificat d'Aptitude Pilote d'Aéronef ULM.

→ Carnet de vol dans le cadre de l'aéromodélisme global.
→ Carnet de vol dans le cadre professionnel global.


Pilote de Drone Civil dans un cadre professionnel
La réglementation oblige l'exercice de toute activité professionnelle de télépilote d'aéronef télépiloté sans personne à bord à être effectuée dans le cadre d'un des 3 scénarios suivants : S1, S2, S3
Fin octobre 2017, après six mois à étudier le Manuel du Pilote ULM aux éditions Cépadues puis mon inscription sur le portail "Océane" je décidais de me présenter à l'épreuve sanctionnant l'obtention du Certifiicat d'Aptitude de pilote d'aéronef Ultra Léger Motorisé au siège de la DGAC sur le tarmac de l'aéroport de Bordeaux Mérignac, Certificat d'Aptitude que j'obtins la première fois.
La rédaction de mon Manuel d'Activité Particulière le 31 octobre 2017 et l'accusé de réception ED5148 daté du 11 novembre 2017 me permet désormais d'être exploitant/télépilote d'aéronef sans personne à bord pour les scénarios S1, S2, S3.

Vous trouverez ci-dessous les documents "numériques" qui m'accompagnent à chacun de mes déplacement
Guide, réglement "activités particulières, téléilote de Drone civil dans un cadre professionnel",

(Attention : les documents suivant  sont disponibles uniquement pour les membres)
→ Déclaration de Niveau de Compétence (D.N.C initiale), (DNC finale)
→ Certificat d'aptitude ULM,
→ Carnet de vol aéromodémisme : global
→ Carnet de vol activités particulières, global.


 Le matériel utilisé
Mon équipement est le suivant : 

inspire1v2 50 50

Aéronef télépiloté sans pilote et sans personne à bord 
DJI Inspire1V2 homologué en double commande

mavic2pro 50 50

Aéronef télépiloté sans pilote et sans personne à bord 
DJI Mavic2Pro homologué

osmo plus 50 50

Caméra au poing
DJI Osmo +