youtube
youtube
instagram

radioamateur une passion

Radio Amateur : Une passion

E
tre radioamateur c'est avoir la capacité et l'autorisation de communiquer, dans la monde entier, par la voie des ondes électro-magnétiques, avec toute personne ayant reçu la même autorisation et la même capacité.
L a communication est dite sans fil; elle est rendue possible grâce aux couches de l'atmosphère (les couches de l'ionosphère) qui réfléchissent l'onde électromagnétique émise à partir d'un émetteur du radioamateur et qui, par bon successif avec le sol, sont perçues par un récepteur d'un radioamateur à un autre point du monde.

L'indicatif

Pour pouvoir communiquer il faut être titulaire d'un indicatif; on parle alors de licence.
L'indicatif est l'identifiant du radioamateur, en quelque sorte sa carte d'identité lui permettant d'être connu et reconnu dans le monde entier par tous autres radioamateur; il comprend un préfixe et une suite de chiffres et ou de lettres attribués par ordre chronologique par l'administration de tutelle du pays ayant autorisation pour délivrer les licences.

La station F6HNX 

vue d'avion en approche de la maison 'antenne décamétrique Fritzel 5 éléments

F6HNX est l'indicatif radioamateur du webmaster du site bienvenue-en-creuse.com.
La station est située exactement à l'emplacement du petit point rouge sur la photographie ci-contre, quelque part dans la campagne limousine, plus exactement dans la département de la Creuse.
La localisation géographique de la station est représenté par un locator dessinant un carrée de 1 km de coté. Le locator est JN06...
Le monde des radioamateurs est le monde des amateurs de radio; il s'articule autour de deux activités complémentaires :
D'une part celle de construire et de tester des réalisations personnelles,d'autre part celle d\'utiliser les réalisations personnelles citées précédemment, ou celle achetées dans le commerce, pour communiquer avec d'autres radioamateurs résidents dans le monde entier.

  
 Statistiques générales

Nombre de contacts : 56 347
- dont télégraphie : 44 198
- dont téléphonie : 12 075
- dont modulation de fréquence : 73
- dont modulation d'amplitude : 1
Nombre de pays contactés : 275
- en télégraphie : 268
- en téléphonie : 224

Gestion des contacts

Que signifie de la gestion des contacts :
L'enregistrement (rendu obligatoire par la loi) de chaque communication : indicatif du correspondant, date, heure de début et de fin de l'émission,
• longueur d'onde (ou fréquence), reports d'écoute,)
• le suivi des enregistrements (par exemple savoir si tel ou telle station a déjà été contactée, la date, la longueur, d'onde, le mode opératoir, les coordonnées du correspondant, la teneur de l'échange etc...)
• une statistique relative au trafic réalisé au cour du temps (nombre de correspondants, mode opératoir, éléments permettant le gestion des diplômes etc...)
• le suivi d'un concours organisé par telle ou tells association nationale ou internationale (championnat de France etc...)
• le suivi des courriers échangés (en principe chaque communication entraîne l\'échange d\'une carte formatée et personnalisée, quelque fois servant de preuve de l'échange pour l'obtention de diplômes (DXCC, etc...).

Les outils de gestion des contacts

  Deux possibilités sont offertes :
• le traditionnel document papier sur lequel sont enregistrés chronologiquement toutes les communications réalisées (qui outre cette obligation légale n'offre aucun résultat statistique tel qu'évoqué au paragraphe précédent)
• le suivi informatisé des contacts grâce à des logiciels spécialisés (il en existe plusieurs). Personnellement, j'utilise un logiciel informatique
 Logic d'Hosenose.com (ci-contre)