youtube
youtube
instagram

Logiciel de gestion : LOGIC

Depuis de très nombreuses années déjà, pour la gestion des contacts radio effectués dans le cadre du radio amateurisme j'utilise LOGIC, distribué par la société Hosenose dont le siège social est aux Etats Unis
 
Adresse : 1323 Center Drive, Auburn, GA 30011.
Téléphone bureau : 
770-307-1511
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


Pourquoi le choix de ce logiciel informatique ?
Avec l'avènement d'internet et plus particulièrement des immenses possibilité du réseau, qui plus est câblé, on pourrait croire que le "radio amateurisme" a perdu de son intérêt.. pour le néophyte, c'est une opinion qui se défend; en admettant que cette opinion soit une vérité, elle ne peut en aucune façon être la vérité absolue et pour deux raisons principales :
1 - le radio amateurisme garde une part de confidentialité et de mystère que la communication réseau par Internet n'a pas (par exemple l'utilisation de la télégraphie, une fraternité sincère de gens qui ne se connaissent pas mais qui se respectent...)
2 - le radio amateurisme est reconnu par les autorités puisqu'il opère détenteur d'une licence radio; quant au radio amateur c'est une personne a qui il est demandé un savoir faire et un savoir être qui se cultive avec le temps, pour une pratique qui remonte au début du siècle dernier.

Comme pour d'autres activités de loisir, entre autre, il est demandé au radio amateur de "conserver" une trace des contacts qu'il a réalisé avec ses correspondants, mais le développement exponentiel de l'informatique permet " hspace=avec un logiciel adapté de gérer l'ensemble de l'activité de radio amateurisme, et plus particulièrement celle des contacts radio réalisés, confirmés bien souvent par l'échange d'une carte dite QSL (et voilà le code Q qui refait surface...).Depuis l'avènement de l'informatique, on a vu apparaître au cours du temps un grand nombre de logiciel de gestion informatique pour l'activité de radio amateurisme; aujourd'hui peut nombreuses sont les sociétés qui maintiennent le développement de logiciel dédiés. Depuis plus de 20 ans j'ai fait le choix d'utiliser LOGIC passant successivement des versions 3, à la 4, etc, pour maintenant m'être attaché les services de la version 9. Je n'ai aucun regret, d'une part parce que toutes les versions ont répondues à mes besoins, voir même bien au delà, d'autre part parce qu'il y a un une évolution technologique adapte aux nouveaux besoins, enfin parce que le "SAV" est au topt, notamment en matière relationnel via DENNIS alias (WN4AZY ). Le seul regret moi moi qui ne parle pas couramment l'anglais c'est que le logiciel, le manuel d'utilisation est en langue Anglaise. (j'ai une traduction en Français du manuel d'utilisation).
La photographie ci-contre est le modèle de QSL mis en forme afin de pouvoir faire parvenir au correspondant contacté une "trace" du contact réalisé; ce modèle de QSL est imprimé sur papier blanc vierge à la taille 14cm/9cm; la totalité des champs prfopres au contact (date, heure, fréquence en Mhz, mode de communication (SSB ou CW), la bande de fréquences utilisée, le report d'écoute (2 chiffres en téléphonie et 3 chiffres en télégraphie) sont ceux adopté par la navigation dans le domaine aérien. En fait il s'agit d'un modèle de QSL personnalisé qui peut être adapté aux goût de chacun, de plus ce n'est pas le seul.
LOGIC permet également d'éditer puis d'imprimer un "report" pour obtenir une impression personnalisée de la totalité des contacts réalisés chronologiquement, comme d'ailleurs d'éditer et d'imprimer un rapport de concours (il existe pratiquement un championnat national par pays que ce soit par contact téléphoniques ou télégraphiques).

Si vous êtes radio amateur, alors je vous suggère de gérer votre activité avec le logiciel LOGIC de Hosenose fonctionnant parfaitement bien sur PC sous Windows.

Télécharger le Manuel d'Utilisation (en français)
Télécharger le tutoriel "gestion des formulaires [les QSL's, le LOG]"