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RadioAmateur

Radioamateur : une passion
E
tre radioamateur c'est avoir la capacité et l'autorisation de communiquer, dans la monde entier, par la voie des ondes électro-magnétiques, avec toute personne ayant reçu la même autorisation et la même capacité.
L a communication est dite sans fil; elle est rendue possible grâce aux couches de l'atmosphère (les couches de l'ionosphère) qui réfléchissent l'onde électromagnétique émise à partir d'un émetteur du radioamateur et qui, par bon successif avec le sol, sont perçues par un récepteur d'un radioamateur à un autre point du monde.

L'indicatif :
P our pouvoir communiquer il faut être titulaire d'un indicatif; on parle alors de licence.
L'indicatif est l'identifiant du radioamateur, en quelque sorte sa carte d'identité lui permettant d'être connu et reconnu dans le monde entier par tous autres radioamateur; il comprend un préfixe et une suite de chiffres et ou de lettres attribués par ordre chronologique par l'administration de tutelle du pays ayant autorisation pour délivrer les licences

La station F6HNX
F6HNX est l'indicatif radioamateur du webmaster du site bienvenue-en-creuse.com.
" hspace=La station est située exactement à l'emplacement du petit point rouge sur la photographie ci-contre, quelque part dans la campagne limousine, plus exactement dans la département de la Creuse.
L a localisation géographique de la station est représenté par un locator dessinant un carrée de 1 km de coté. Le locator est JN06...
Le monde des radioamateurs est le monde des amateurs de radio; il s'articule autour de deux activités complémentaires :
D'une part celle de construire et de tester des réalisations personnelles,d'autre part celle d\'utiliser les réalisations personnelles citées précédemment, ou celle achetées dans le commerce, pour communiquer avec d'autres radioamateurs résidents dans le monde entier.

  

Statistiques :

Nombre de contacts : 56 347
- dont télégraphie : 44 198
- dont téléphonie : 12 075
- dont modulation de fréquence : 73
- dont modulation d'amplitude : 1
Nombre de pays contactés : 275
- en télégraphie : 268
- en téléphonie : 224

Gestion des contacts :

Que signifie de la gestion des contacts :
L 'enregistrement (rendu obligatoire par la loi) de chaque communication : indicatif du correspondant, date, heure de début et de fin de l'émission,
• longueur d'onde (ou fréquence), reports d'écoute,)
• le suivi des enregistrements (par exemple savoir si tel ou telle station a déjà été contactée, la date, la longueur, d'onde, le mode opératoir, les coordonnées du correspondant, la teneur de l'échange etc...)
• une statistique relative au trafic réalisé au cour du temps (nombre de correspondants, mode opératoir, éléments permettant le gestion des diplômes etc...)
• le suivi d'un concours organisé par telle ou tells association nationale ou internationale (championnat de France etc...)
• le suivi des courriers échangés (en principe chaque communication entraîne l\'échange d\'une carte formatée et personnalisée, quelque fois servant de preuve de l'échange pour l'obtention de diplômes (DXCC, etc...)
L es outils de gestion des contacts :
D eux possibilités sont offertes :
• le traditionnel document papier sur lequel sont enregistrés chronologiquement toutes les communications réalisées (qui outre cette obligation légale n'offre aucun résultat statistique tel qu'évoqué au paragraphe précédent)
• le suivi informatisé des contacts grâce à des logiciels spécialisés (il en existe plusieurs). Personnellement, j'utilise un logiciel informatique
 

Expédition en Principauté d'Andorre :
Bénéficiaire d'une autorisation de trafiquer en Principauté d'Andorre, pour la première fois en 1982, certains d\'entre vous ont pu entrer en contact avec les stations

C31YU - C30BAV

Plus de trois décennies se sont écoulées depuis, cependant, une nouvelle fois je remercie tous ceux qui ont maintenu le contact avec ma station depuis le plateau de la Rabassa. " hspace=
A vous, qui un jour peut-être, irez découvrir les splendeurs de la Principauté d'Andorre, n'hésitez pas à "grimper" sur la plateau de la Rabassa, jusqu'à son sommet, sur la droite, à proximité des bouquets de pins, vous trouverez gravé sur la pierre la trace des expéditions du temps jadis...

1 - Extrait de "Radio-Ref" de mai 1984
Titulaire d'une licence "C3" depuis 1982 ce n'est que cette année, seulement, que j'ai pu me rendre en Principauté d'Andorre en deux périodes, soit :
- du 23 juillet au 27 juillet 1983,
- du 04 septembre au 19 septembre 1983

 2 - Expéditions du 23 juillet 1983 

P artis le 23 juillet 1983 d\'Andernos les Bains (33), nous avons traversé la chaîne montagneuse pyrénéenne d'ouest en est. Il fallut s'arrêter à Foix afin d'acheter une toile de tente ainsi que le matériel nécessaire au camping.
A près avoir passé la frontière au Pas de la Case, et avoir grimpé jusqu à Port Envalira (2400 mètres d'altitude), je jetais un oeil fatigué à la station "Sud Radio" avant de plonger dans les vallées du Territoire Andorran dans un spectacle chaotique et féérique. Une jolie montagne que cette chaîne des Pyrénées aux sommets arrondis et recouverts de feutrine verdoyante d'où serpentent, en gazouillant, des eaux vives. Hormis le souffle tiède du vent, tout était calme, pas un bruit ne venait troubler ce spectacle grandiose.
L a descente n'en finissait pas; nous avons ainsi traversé Canillo, suspendue aux flancs de la montagne telle une mézanine, puis Encamps, Les Escaldes; au fur et à mesure que nous avançions la montagne se repprochait de part et d'autre de la route, la vallée devenait plus profonde; enfin, Andorre la Vieille apparut, ville pittoresque construite au flanc du rocher grâce au travail de l'homme, Andorre la Vieille ville lumière, ville du commerce où grouille une foule cosmopolite, où règne un brouhaha indescriptible, ville surprenante où l'homme en uniforme règle la circulation tel un automate au milieu de la chaussée.

" hspace=La descente se poursuivait sous une chaleur accablante alors que soufflait un vent violent. Nous roulions à 20 km heure; un bref coup d\'oeil à ma montre, il était 15 heures, je commençais à m'inquiéter; pour rejoindre le "temple de la radio", et aux dires de F5HX, il y avait une portion de route très mauvaise, de plus la nuit tombe vite en montagne.
15h30, nous quittons la nationale, nous voilà au pied d'une rampe; première, le moteur de la voiture peine à traîner sa carcasse et son contenu. 6 kilomètres plus loin, alors que jusque là nous roulions sur une route étroite et à forte pente, cette dernière s'adoucit et le bitume fait place à un chemin de terre semé de profondes ornières et de gros cailloux qu'il faut éviter à tout prix au risque de crever un pneu ou de casser un élément du véhicule; en même temps, il faut rapidement relever les vitres malgré la chaleur car un nuage de poussière entoure la voiture, pénétrant même à l'intérieur par les bouches d'aération. Nous roulons à moins de 10km heure, le paysage quant à lui a bien changé; les plantations de tabac ont fait place aux pâturages verdoyants, puis à la forêt de pins, lesquels poussent en rangées serrées.
Altitude 1500 mètres
Les pins deviennent de plus en plus espacés les uns des autres, le sol est recouvert de cailloux et d'une végétation rabougrie
Altitude 2000 mètres
Les sommets semblent s'être rapprochés de nous;" hspace= aux formes bien arrondies, il se découpent sous un ciel bleu clair; l'air devient plus vif; sur notre gauche, abandonnée, une camionnette à chenille semble d'une autre époque; et puis voilà qu'au sortir d'un virage apparaît à une centaine de mètres de nous une maison de pierre basse d'où s'échappe par la cheminée un filet de fumée; sur la droite plusieurs autocars sont garés. Il règne une chaude ambiance dans la maison d\'où fusent des chansons en Catalan et en Français.

Altitude 2100 mètres

Le plateau s\'ouvre à droite et à gauche tel une corolle; il s'agit d'une succession de pâturages aux herbes desséchées par le soleil et parsemés de bosquets de pins. nous virons à notre gauche, la poussière a disparu, nous pouvons enfin redescendre les vitres.
Nous installons la toile de tente sous un pin à l'abri des rayons du soleil.
Il est 20 heures, quelques aériens (antennes) ont été installés, la station est opérationnelle, mais nous sommes fourbus

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