réseaux sociaux
facebook
twitter
linkedin

Le switch

Le switch : l'ami du réseau

Connexion au réseau Internet des éléments d'une station

Ici on ne parle plus du choix à faire entre une connexion filaire, ou une connexion via CPL, ou encore une connexion wi-fi, mais plutôt de savoir comment on peut s'affranchir (moyennant quelques sacrifices, quoi qu’encore ?) du wi-fi, c'est à dire de ces ondes électromagnétiques qui, pour certains peuvent entraîner quelques désagréments de santé.

Pour pallier à ces inconvénients, j'ai choisi, pour la majorité des éléments de ma station informatique, de les connecter via un switch; ainsi le signal arrivant à la box est envoyé vers le switch, il ne reste plus qu'à connecter chaque sortie du switch (switch à 8 prise rj 45 dans mon cas) à un éléments de la station.

La station est composée de 4 éléments à savoir :
• un ordinateur de bureau,
• un ordinateur portable,
• un NAS (serveur de stockage en réseau),
• une imprimante.

Schéma de connexion de ma station au format PDF :  ICI

NB au sujet de l'ordinateur portable connecté en wi-fi : Comme vous pourrez le constater un seul ordinateur portable est connecté en wifi; cependant dans la mesure où il est très peu utilisé, autrement qu'or domicile, je ne considère pas qu'il est susceptible d'apporter des nuisances de santé.

NB au sujet de l'utilisation d'un switch : 3 points sont à prendre en considération
• nécessite un câblage; en fait c'est une connexion filaire...
• oblige que chaque éléments de la station ait une sortie RJ 45 (si ce n'est pas un problème pour les ordinateurs portables, le NAS, ça peut l'être pour l'imprimante, une raison supplémentaire à veiller au choix de l'imprimante, à savoir qu'elle doit comporter une sortie équipée d'une prise RJ 45),
• ce dernier point n'est pas une contrainte, mais plutôt un avantage; en effet, contrairement aux "hub", le swtich n'engendre pas d'affaiblissement du signal de sortie. Résultat, la connexion de 2 ordinateurs à un switch n’entraîne pas une atténuation du signal ADSL

©.1998/2017 …serge-vincent.fr … globbersthemes joomla templatesmentions legales