réseaux sociaux
facebook
twitter
linkedin

CMS Joomla : Découverte

La Communaute

Joomla est la transcription phonétique d'un mot swahili qui signifie «Tous Ensemble», représentant cette communauté de milliers de personnes qui, travaillant ensemble et avec plaisir, rendent le projet Joomla! Possible.
Nous espérons que vous ferez partie de cette communauté à votre tour en réalisant vos sites web avec Joomla, les personnes de toutes compétences, de tous niveaux et du monde entier sont les bienvenues.
Partagez vos expériences, vos découvertes (le forum est idéal pour démarrer), participez à un JoomlaDay ou un Joomla! event, rejoignez ou créez un Joomgroupe, que vous soyez développeur, administrateur de site, graphiste, utilisateur final ou simple fan, il existe de nombreuses manières de participer.

Le Projet
Joomla est la transcription phonétique d'un mot swahili qui signifie «Tous Ensemble», représentant cette communauté de milliers de personnes qui, travaillant ensemble et avec plaisir, rendent le projet Joomla! possible.

Nous espérons que vous ferez partie de cette communauté à votre tour en réalisant vos sites web avec Joomla, les personnes de toutes compétences, de tous niveaux et du monde entier sont les bienvenues.
Partagez vos expériences, vos découvertes (le forum est idéal pour démarrer), participez à un JoomlaDay ou un Joomla! event, rejoignez ou créez un Joomgroupe, que vous soyez développeur, administrateur de site, graphiste, utilisateur final ou simple fan, il existe de nombreuses manières de participer.

Utiliser Joomla

Avec Joomla, vous pouvez créer un simple site personnel comme un site e-commerce complexe ou un réseau social avec des millions de visiteurs.
Cette section d'exemples vous propose une brève introduction aux concepts et fonctions de référence afin de vous aider à comprendre comment fonctionne Joomla.
Lorsque vous n'aurez plus besoin de ces exemples, vous pourrez désactiver ces articles ou, dans l'administration du site, désactiver leur catégorie ou supprimer tous les articles puis toutes les catégories.

Comment débuter

La création d'un site web avec Joomla est simple, le déploiement de ce site exemple vous y aidera. ; les quelques principes de base présentés ci-dessous vous guideront dans la compréhension de ce logiciel.


Qu'est-ce qu'un Système de Gestion de Contenu ?
Un système de gestion de contenu (SGC ou CMS de l'anglais Content Management System) est un logiciel qui vous permet de créer et gérer des pages Web facilement, séparant la création des contenus de la gestion technique nécessaire à une diffusion sur le web.
Le contenu rédactionnel est stocké et restitué par une base de données, l'aspect (police, taille, couleur, emplacement, etc.) est géré par un template (habillage du site). Le logiciel Joomla permet d'unir ces deux structures de manière conviviale et de les rendre accessibles au plus grand nombre d'utilisateurs.

Deux interfaces
Un site Joomla est structuré en deux parties distinctes : la partie visible du site appelée «Frontal» de
Front end en anglais et, la partie d'administration pure appelée «Administration» de Administrator.

Administration
Vous pouvez accéder à l'administration en cliquant sur le sur le lien «Administration du site» présent dans le module de menu «Ce site» ou, en ajoutant
/administrator dans l'URL après le nom de domaine.
Utilisez le nom d'utilisateur et le mot de passe créés lors de l'installation de Joomla.

Frontal
Si votre profil possède les droits suffisants, vous pouvez créer des articles et les éditer depuis l'interface frontale du site.
Connectez-vous par le module «Connexion» ou le lien de menu «Connexion» en utilisant le nom d'utilisateur et le mot de passe créés lors de l'installation de Joomla.

Créer un article en frontal
Lorsque vous êtes connecté, un nouveau menu nommé «Menu Membres» apparaît. Cliquez sur le lien «Proposer un article» pour afficher l'éditeur de texte et d'insertion de médias
Pour enregistrer l'article, vous devez insérer du contenu, spécifier à quelle catégorie il appartient et, son statut de publication. Pour le modifier, cliquez sur l'icône d'édition .
Vous pouvez travailler sur des articles non publiés ou de publication programmée et, dans le cadre d'un travail collaboratif, ne les rendre visibles qu'à un groupe d'utilisateurs donnés avant de les rendre publics.

En savoir plus
Une pleine utilisation de Joomla requiert certaines connaissances approfondies que vous pourrez acquérir dans la documentation officielle de Joomla ou sur le site d'aide francophone et dans le forum officiel ou le forum francophone.

Paramètres d'affichage

Vous pouvez contrôler les détails d'affichage par des «Paramètres» ; par exemple si le nom de l'auteur est affiché, qui peut voir quoi, le nombre d'éléments d'une liste, etc.
Les paramètres par défaut de chaque composant peuvent être modifiés en utilisant le bouton «Paramètres» de la barre d'outils du composant.
Les paramètres peuvent également être changés pour un élément unique, comme un article, un contact, au niveau du lien de menu correspondant.
Si les valeurs par défaut créées lors de l'installation du site vous conviennent, conservez-les. Lorsque vous aurez plus d'expérience avec Joomla, vous serez en mesure de les adapter plus finement.

Débutants

Si vous vous lancez dans votre premier site Joomla, voir votre premier site web, vous êtes au bon endroit ! Joomla va vous aider à créer votre site web, d'une manière rapide et aisée.
Commencez à utiliser votre site en vous connectant à l'administration avec l'identifiant et le mot de passe du compte que vous avez créé lors de l'installation de Joomla.
Explorez les articles et autres ressources présentes dans les données de ce site pour comprendre comment fonctionne Joomla (Lorsque vous aurez tout lu, vous pourrez supprimer ou archiver toutes ces données exemples).
Vous aurez peut-être aussi envie de visiter l'espace "Débutants" de Joomla documentation (en anglais) , le forum d'entraide officiel ou le forum d'entraide francophone. Vous voudrez peut-être également vous abonner à la liste de diffusion de "Sécurité" et à celles des "Annonces" de Joomla.
Pour vous aider, visitez les pages de présentation de sites faits avec Joomla pour voir l'étonnante variété de la façon dont les gens utilisent Joomla pour raconter leurs histoire sur le web.
L'installation de base de Joomla vous permet d'avoir immédiatement un site fonctionnel, et lorsque vous serez prêt à y ajouter de nouvelles fonctionnalités, la puissance de Joomla se révèlera dans la variété et le nombre d'extensions de toutes sortes mise à disposition par les développeurs. Visitez le site des extensions de Joomla pour voir les milliers d'extensions susceptibles de faire pratiquement tout ce que vous voudriez pouvoir faire avec un site.
Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Vous pouvez solliciter un développeur sur le forum francophone ou officiel.
Vous voulez en savoir plus ? Participez au prochain JoomlaDay, l'évènement annuel proposé par l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla! (AFUJ) ou à rejoignez le Joomgroupe le plus proche de votre région. Il n'y en a pas près de chez vous ? Pourquoi ne pas en créer un vous-même ?

Professionnels

Joomla 1.7 est, dans la continuité du développement du Framework Joomla, un moyen puissant et flexible de transformer votre projet web en réalité. Avec son administration désormais totalement MVC, la possibilité de contrôler son aspect et la gestion de ses extensions est maintenant complète.
Créer le design que vous souhaitez est plus simple que jamais avec les styles des templates et les fichiers dupliqués puis personnalisés (overrides).
L'utilisation uniquement de PHP5 et supérieur ainsi que la suppression du mode legacy pour la rétrocompatibilité des extensions créées pour Joomla 1.0 rend ce CMS plus léger et plus rapide que jamais. Les fichiers langue peuvent désormais être chargés sans risque de perte des modifications lors de mises à jour. Les extensions dotées de fichiers XML appropriés pourront être mis à jour depuis l'administration d'un simple clic.
Les listes de contrôle d'accès sont maintenant intégrées, utilisant un nouveau système développé pour Joomla 1.6. Ce système ACL a été pensé pour les développeurs, afin qu'il soit simple à incorporer dans les extensions.
Une nouvelle bibliothèque de formulaire permet d'en créer de toutes sortes, rendant plus simple l'interaction avec les utilisateurs.
La bibliothèque de scripts MooTools 1.2 fournit un framework javascript très flexible qui est une avancée majeure par rapport à MooTools 1.0.
Une nouvelle gestion des événements à travers le moteur Joomla facilite la création de plug-ins et améliore leur application.
Pour en savoir plus :

Les catégories imbriquées
Mootools 1.3
Joomla! API
Installation et mise à jour d'extensions
Platforme référentielle de Joomla!

Obtenir de l'aide

Vous pouvez obtenir de l'aide pour Joomla à différents endroits.
La plupart du temps, vous verrez cet icône d'aide. Cliquez sur cet icône pour accéder à plus d'informations concernant les options et fonctions en rapport avec la page sur laquelle vous vous trouvez.
Forum francophone
Aide francophone
Forum officiel (EN)
Documentation (EN)
Liste de professionnels (EN)
Livres sur Joomla! (EN)

Sites exemples

L'installation inclut des données exemples destinées à vous montrer quelques-unes des possibilités que propose Joomla pour construire un site web. En plus des informations sur Joomla, deux sites exemples (sites dans le site) ont été inclus dans le but de vous aider à créer votre propre site.
Le premier est un simple site sur les Parcs australiens. Il vous montre comment on peut créer rapidement et facilement un site personnel avec les seuls éléments de base de Joomla. Il comprend un blog personnel, des liens web et une galerie d'images très simple.
Le second site est légèrement plus complexe et vous présente ce que vous auriez à faire pour créer un site pour une petite entreprise, dans cet exemple il s'agit d'une boutique de fruits .
Lors de la construction d'un tel site, ou de quelque chose de totalement différent, vous aurez probablement envie ou besoin d'ajouter des extensions et de créer ou acheter votre propre template. La plupart des utilisateurs commencent par modifier les templates livrés avec Joomla en incluant des images et d'autres éléments de design en relation avec le sujet de leur site.

Paramètres d'affichage

Vous pouvez contrôler les détails d'affichage par des «Paramètres» ; par exemple si le nom de l'auteur est affiché, qui peut voir quoi, le nombre d'éléments d'une liste, etc.
Les paramètres par défaut de chaque composant peuvent être modifiés en utilisant le bouton «Paramètres» de la barre d'outils du composant.
Les paramètres peuvent également être changés pour un élément unique, comme un article, un contact, au niveau du lien de menu correspondant.
Si les valeurs par défaut créées lors de l'installation du site vous conviennent, conservez-les. Lorsque vous aurez plus d'expérience avec Joomla, vous serez en mesure de les adapter plus finement.

©.1998/2017 …serge-vincent.fr … globbersthemes joomla templatesmentions legales