Exploitant Télépilote d'Aéromodèle

 Formation dispensée par VisioConférence [rejoindre l'équipe](*)

Formateur indépendant enregistré sous le numéro 7230029923 auprès de la préfète de région Nouvelle Aquitaine

 

L'organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) utilise l'acronyme RPAS (Remote Piloted Aircraft System) pour désigner les systèmes aériens sans équipage à bord; certaines organisation de la Grande Bretagne ou Américaines utilisent quant à elles l'acronyme UAS (Unamanned Air System/Aircraft); en France, la DGAC (Direction Générale de l'Aviation Civile) fait référence à ces aéronefs comme des drones.

 

1 - Drones de loisir et drone à usage professionnel : Réglementation française et règlementation européenne
Depuis le 01 janvier 2021 la législation française des utilisateurs de drones civil sans équipage à bord change pour épouser, dans le temps après une période de transition, la règlementation européenne qui restera la seule applicable. La différence entre la législation française et la législation européenne est que cette dernière ne fait pas la distinction entre les appelations "drone de loisir" et "drone à usage professionnel".
Ce que dit la législation française :
→ Pour les drones de loisir, outre le fait de respecter les règles d'usage d'un drone de loisir, il faut équiper les drones (d'une masse égale ou supérieure à 800g) d’un signalement électronique (soit intégré au drone, soit via une balise externe) puis les enregistrer sur le portail AlphaTango 
→ Les télépilotes doivent satisfaire à une formation en ligne (gratuite) sur le portail  FoxAlphaTango, sachant que l'attribution du l'attestation de suivi de formation ne peut être délivrée qu'après avoir satisfait à l'épreuve en ligne.
•  Ce que dit la législation européenne :
→ Le propriétaire d'un drone d'une masse égale ou supérieure à 800g doit se déclarer "exploitant" sur le portail Apha Tango; s'il est aéromodéliste il volera dans la catégorie "ouverte" (voir ci-après); s'il s'agit d'un exploitant utilisant un (ou plusieurs drones) à des fins professionnelles il volera soit dans la catégorie "ouverte", soit dans la catégorie "spécifique", soit dans les deux catégories selon les missions.
→ On retrouve désormais trois catégories "Ouverte",  "Spécifique" et "Certifiée"; les deux premières catégories concernent directement les utilisateurs de drones civil sans équipage à bord dans un cadre professionnel; ensuite on retrouve des sous-catégories A1, A2, A3 en fonction du poids des drones et enfin des classes (C0, C1, C2, C3, C4…) pour les drones CE au titre du règlement délégué (EU) 2019/945 du 12 mars 2019. (pour plus d'informations, voir le blog de studiosport).

  
2 - Les modalités de la formation d'exploitant/télépilote d'UAS sans équipage à bord dans un cadre de loisirs

2-1 - Caractéristiques de la formation (gratuite) sur le portail FoxAlphaTango :
L'utilisation d'un drone civil sans équipage à bord d'une masse >/= à 800gr à des fins de loisir, outre son inscription sur le portail AlphaTango, impose une formation à l'issue de laquelle l'administration délivre une "attestation de suivi de formation"; cette formation, essentiellement axée sur un aspect règlementaire, notamment celui de la sécurité envers les personnes et les biens, est dispensée gratuitement et en ligne sur le portail FoxAlphaTango.

Nous pouvons vous accompagner pour vous conduire à l'attribution de l'attestation de suivi de formation

2-2 - Caractéristiques de la formation proposée :

La formation est composée de 3 parties :

première partie spécifique à l'aérodyne et à la règlementation Européenne :
→ Le Done et son histoire,
→ Les composants d'un drone,
→ La radiocommande,
→ Comment utiliser un drone, pourquoi une méthodologie ?
→ Que fait-on avec un drone ?
→ Approche sur le drone de compétition,
→ La règlementation européenne : la catégorie ouverte

seconde partie calqué sur celle dispensée sur le portail FoxAlphaTango
→ Question et réponses exactes permettant d'obtenir l'attestation de suivi de formation (dispensée par la DGAC),


troisième partie personnalisée par un suivi et un accompagnement,
→ Démarches administratives pour l'inscription, suivi de votre dossier sur le portail AlphaTango,
→ Veille technologique (évolution des technologies),
Veille règlementaire (évolution de la règlementation),
Conseils (pour un achat, une vente, l'utilisation du drone...), [
de marque DJI, modèle : Phantom, Mavic, Inspire, Matrice...]

La visioconférence :
→ La formation est dispensée en visioconférence : rejoindre l'équipe
 
 - un tutoriel relatif à l'utilisation du portail de visioconférence est expliquée en sélectionnant ce lien index.php/services-photodrone/les-formations/teams-plate-forme-collaborative.


ATTENTION : Dans tous les cas la délivrance de l'attestation de suivi de formation est faite par l'administration compétente

  


Devis de formation gratuit sur simple demande 

(*) L'inscription sur le portail de visioconférence est gratuite, cependant son accès est réservé à toutes personnes désireuses de suivre une formation d'exploitant/télépilote d'UAS sans équipage à bord dans un cadre professionnel, ou dans un cadre de loisir (inscription opérationnelle qu'à partir de la réception du contrat de formation daté et signé par les parties concernées).