Messagerie Traditionnelle (L'adresse E-mail)

Préambule
Le développement de l'informatique alié au réseau Internet ont favorisé la communication "virtuelle" :
• Qu'elle soit visuelle (messagerie instantanée tel que skype, viber, logiciel de visioconférence...) ou
• Ou écrite (messagerie électronique, que gmail, hotmail etc...).
Ainsi, au fil du temps on a vu apparaître un nouveau mode de communication où la boite aux lettre physique déposée devant chaque maison d'habitation ou à l'intérieur, au rez de chaussée des imeubles d'habitation, loin de disparaître, reçoit de moins en moins de courrier postal (sauf pour les recommandés) et cède du terrain au courrier électronique tel q'énoncé dans le chapître "messagerie traditionnelle/webmail", avec les conséquences économiques que cela peut avoir pour "La Poste"


L'adresse mail (messagerie traditionnelle)
Aujourd'hui, le mail est devenu le moyen de communication le plus utilisé sur Internet. Le mail fonctionne sur le même principe que celui du courrier postal, sauf qu'il n'y a pas, ni de besoin humain (le facteur), ni de besoin matériel physique (la boite aux lettres puisqu'il s'agit d'un échange de données numériques entre deux ordinateur par le truchement du réseau Internet.
La gratuité de l'obtention d'une adresse électronique et sa simplicité de mise en oeuvre en font de nos jours un outil de communication incontournable


Caractéristique de l'adresse mail (messagerie traditionnelle)
L'échange se faisant entre ordinateur, l'adresse e-mail étant unique, il n'est donc pas nécessaire de connaître l'adresse de votre domicile.
Sans entrer dans les détails techniques, avoir la certitude que le courrier électronique vous parviendra bien et pas à une autre personne, on peut dire et sans rentrer dans les détails techniques :
• Que chaque entité susceptible d'attribuer une adresse e-mail (webmail, fournisseur d'accès à Intenet...) n'en attribue qu'une seule de même syntaxe par personne, cette adresse e-ùaim est donc unique; par exemple si deux personnes physiques portant les mêmes nom et prénom (la syntaxe qui précède l'arobas @) Pierre Dupont et que le FAI soit Free, il sera attribué au premier demandeur aura l'adresse e-mail "Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." alors qu'il sera attribué au demandeur suivant "Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• Comme nous le verrons ci-dessous, pour avoir la certitude que le courrier établi sur la base de votre adresse e-mail vous parviendra bien (alors que la syntaxe ne fait apparaître nul part votre adresse postale), le texte que vous éditez à l'attention de votre correspondant est précédé d'un code (chiffre et lettre encapsulés dans une terminologie informatique) qui en fait un véritable routeur lui donnant la route à suivre pour arriver à son destinataire.

Vue partielle des méta-données d'un e-mail

De ce fait, mis à part d'éventuelles erreurs techniques dont l'informatique à le secret (il y a probablement une réponse à l'erreur, mais mes compétences ne me permettent pas de connaître la solution), le courrier conçu sous votre adresse électronique adressé à un correspondant dont vous avez l'adresse e-mail, parvient bien à son correspondant.

Si vous faites une erreur lors de la composition de l'adresse électronique :
• Par exemple quant à la syntaxe de l'adresse électronique, ou boite aux lettres de votre correspondant résiliées, vous êtes informé que le courriel n'a pas été délivré,
• En adressant un courriel à une autre personne (adresse e-mail existante mais différente de celle à qui vous souhaitez faire apparaître le message, ce dernier lui sera bien délivré !!!

Soyez vigileant lorsque vous composez l'adresse électronique de votre correspondant à ce qu'elle soit correcte -- N'oubliez pas de crypter votre email ( ce qui est possible utilisant la messagerie Thunderbird de Mozilla


Syntaxe de l'adresse mail (messagerie traditionnelle)
Par exemple pour l'adresse e-mail factice : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous pouvez décomposer l'adresse e-mail en trois parties accolées les unes autres autres.
• "toto" est l'information vous identifiant, celui que vous communiquez à l'organisme à qui vous demandez l'attribution d'une adresse e-mail; si cet identifiant est déjà dans attribué il vous est proposé (ou demandé) d'en choisir un autre n'est pas encore attribué.
• "@" ce signe est utilisé en informatique dans l'adresse électronique comme séparateur entre le nom utilisateur (toto), c'est à dire celui que vous proposez, et le nom du domaine de la messagerie,
• "gmail.fr" il s'agit là du nom de domaine de la messagerie, c'est à dire l'organisme qui vous atribue l'adresse électronique.


Conclusions
A l'inverse d'une adresse postale qui elle est unique et vous suit tant que vous n'avez pas déménagé ou bien résiliée pour un quelconque motif juridique légal, vous pouvez obtenir autant d'adresses électroniques que vous le souhaitez (si c'est la cas, n'oubliez pas de noter
• L'adresse web à laquelle vous pouvez vous y rendre,
• Ses caractéristiques (l'adresse électronique par elle même,
• Le mot de passe qui, avec l'identifiant (en principe l'adresse électronique complète), vous permet de vous connecter à l'interface de votre messagerie.


Universalité des adresses électroniques ?
La syntaxe des adresses électroniques est toujours la même lorsqu'elle est utilisées dans les messageries traditionnelles; toutefois lorsque vous utilisez une messagarie spécifique du type Bitmessage, la syntaxe de l'adresse électronique est bien différente : elle une longue suite de chiffres et de lettres sans "@". bien évidemment elle ne peut-être utilisée que par ceux utilisant la messagerie "bitmessage" à l'exception de ceux utilisant une messagerie traditionnelle.

Comptes "POP" et comptes "IMAP" : explication en suivant ce lien.

ATTENTION : Déconnecter vous de votre messagerie après son utilisation

Pour toutes informations complémentaires faites moi parvenir un e-mail