PAYSAGES ET SITES DE LA RURALITÉ CREUSOISE

WampServer (Applications)


1 - Généralités

Créer une application sous WampServer dès lors que votre système d'exploitation est sous Windows n'est possible qu'à partir du moment où est installé
un Serveur Apache (appelé encore émulateur Apache)
.

Les applications fonctionnant sous le Serveur Apache sont nombreuses, ce sont principalement celles hébergées chez un hébergeur (OVH, 1&1 Ionos, Hostinger, PlanetHoster (payant) ou hostinger, weebly, Wix (gratuit)  etc...

NB au sujet des hébergeurs : vous pourrez constater que certains hébergeurs proposent un hébergement gratuit et un hébergement payant; cette proposition présente l'intérêt, par exemple, de commencer par un hébergement gratuit pour ensuite basculer vers un hébergement payant. 

Vous l'avez compris les applications fonctionnant sous le Serveur Apache sont la majorités (+ de 80%) des sites Web présents sur la toile, c'est à dire ceux développés par des sociétés spécialisée dans le sur mesure, voir des applications web gratuites toutes prêtes aux fonctionnement (mais à aménager selon ses aspirations, notamment pour le template [apparence visuelle]) tel les CMS Joomla, Wordpress, les site e-commerce Prestashop, ou encore l'ERP gratuit Dolibarr.

Dès lors que vous avez décidé de publier votre site web sur la toile à partir d'un CMS, avant sa publication chez l'hébergeur de votre choix, il est préférable de le développer en local sur votre système informatique sous OS Windows à partir du du Server Apache WampServer; le développement de votre site web en local vous donnera le temps de corriger d'éventuellement erreurs avant sa publication sur le web.

Lorsque vous serez satisfait du rendu en local, pour le publier sur un serveur distant (chez votre hénergeur) vous pourrez utiliser un logiciel dédié appelé encore "client serveur" par exemple grâce à Fillezilla (gratuit).


NB au sujet des hébergeurs : vous avez le choix entre utiliser les services d'un hébergeur gratuit ou d'un hébergeur payant; personnellement j'ai choisi d'utiliser les services d'un hébergeur payant.

2 - Le Nom de Domaine
Le nom de domaine est l'équivalent de la boite aux lettres mais sur internet.

En informatique le nom de domaine est une chaîne de caractère associée à une extension (par pays); plus simplement un nom de domains est une suite de lettres et de chiffres personnalisant votre création, par exemple : "ma boutique de fleurs.fr".

Vous ne pourrez pas publier un site web chez un hébergeur sans avoir acquis un nom de domaine payant (coût variable selon d'extension, payable mensuellement ou annuellement et renouvelable périodiquement); en contre partie un nom de domaine associé à une extension, ne peut-être attribué qu'à une seule entité ce qui personnifie votre site web. De ce fait sur internet il n'y aura qu'un seul nom de domaine par extension (par pays).


3 - Publication en local et publication sur Internet
Pour passer de la publication en local d'un site web à une publication sur Internet il n'y a rien de plus simple

→ La première étape est la publication d'un site web EN LOCAL sous l'OS Windows nécessite l'installation et l'utilisation d'un Server Apache pour développer le contenu du site web tel q'énoncé dans l'article sur WampServer. Lorsque vous êtes satisfait vous pouvez passer à la seconde étape.
→ La seconde étape est d'uploader le contenu des scripts développés en local vers le serveur distant, c'est à dire celui de votre hébergeur (qu'il s'agisse d'un serveur dédié ou d'un hébergement mutualisé); cette opération s'effectue avec un logiciel dédié appelé aussi client FTP, dont certains sont payants tel que WISE-FTP, d'autres sont gratuit tel Fillezilla.

NB : lors du transfert des scripts de votre site sur le serveur distant, deux précautions sont à observer :
1 - transférer les scripts sous le répertoire du nom de domaine que vous avez acquis sur le serveur distant,
2 - transférer la base de données (en principe contenue dans le gestionnaire de base de données PhpMyAdmin) sur le serveur de base de données de votre hébergeur ATTENTION vous devez pouvoir avoir accès à la base de données (ce qui n'est pas toujours le cas en fonction du type d'hébergement choisi).

4 - Vérification de la lisibilité de votre site web sur Internet
C'est la conséquence logique et obligatoire pour vérifier que votre site web est bien présent et disponible sur la toile. Pour ce faire lancer votre navigateur préféré Firefox, google chrome, opéra, edge etc...et tapez dans la barre d'url l'adresse de votre site web qui pourrait ressembler à ceci : http://www.mon_site.fr

NB au sujet de l'URL :
→ http est un site non sécurisé alors que https est un site sécurisé signifiant que le transfert de l'information est cryptée. cette seconde solution est préférable à la première,
→ mon_site est le nom de domaine,
→ fr est l'extension signifiant que vous avez acquis un hébergement français. vous pourriez avoir mon_site.com ou encore mon_site.be (be correspond à un hébergement en Belgique).
 

 

  COUCHER DE SOLEIL SOUS L'OEIL DU DRONE

Portfolio Item
Un mystère de la nature automne
Portfolio Item
Brume au dessus du lac de Courtille automne
Portfolio Item
Chemin de randonnée autour de Courtille automne
Portfolio Item
Un tapis de feuilles fraîchement tombées automne
Portfolio Item
Stand de la fête Bio écologique Colchique marché
Portfolio Item
Autour de Courtille automne

MENTIONS LÉGALES

La création d'un site sur Internet impose des mentions obligatoires.
La loi pour la confiance dans l'économie numérique précise les informations qui doivent apparaître sur un site internet.


Pour ce site web :
→ Mentions légales
Règlement protection des données personnelles,

Name
Email
Message
Captcha 5 + 1 =
Send

ESPACE MEMBRES

L'espace membre est un espace RÉSERVÉ aux MEMBRES INSCRITS sur le site; dans cet espace vous pourrez trouver un certain nombres d'articles et de tutoriels traitant de sujets développés en front page.

L'inscription à l'espace membres n'est pas automatique. Pour adhérer suffit d'en faire la demande via le formulaire de contact ci-contre à gauche.

  COUCHER DE SOLEIL SOUS L'OEIL DU DRONE

Back to Top