GÉOTHERMIE
1 Définition
Du grec "géo" (la Terre) et "thermos" (la chaleur), la géothermie est une science qui étudie les phénomènes internes du globe terrestre ainsi que la technologie qui vise à exploiter ces phénomènes; c'est ainsi que tout naturellement l'énergie issue de la géothermie est utilisée pour produire de la chaleur, mais aussi du frais, pour chauffer ou rafraîchir les maisons d'habitation sous certaines conditions.
2 Histoire de géothermie
Depuis le Paléolithique .les sources d'eau chaude sont utilisées pour les bains; aujourd'hui la géothermie est une énergie compétitive, respectueuse de l'environnement; elle est renouvelable et capable de répondre aux besoins du moment sans compromettre la capacité des générations futures.
La géothermie émet très de gaz à effet de serre et, grâce à l'utilisation d'une pompe à chaleur, elle est très performante puisque pour 1KWh consommé elle permet de générer 4KWh.
La France ayant engagée une politique volontariste pour soutenir cette filiaire, la géothermie est devenue une solution pour la transition vers les énergies renouvelables.
3 Installation d'une station de Géothermie
La mise en oeuvre d'une installation de géothermie est un projet à part entière encadré par des contraintes réglementaires environnementales et indissociables d'une technicité portée par des professionnels spécialisés dans le chauffage thermodynamique à capteurs enterré.
Le projet de géothermie nécessite, en amont le montage d'un dossier en 3 volets :
→ environnemental,
→ technique,
→ économique.
Pour tous renseignements complémentaires compléter le formulaire de contact ici