Écologie
L'écologie
L'écologie est une science étudiant les interactions des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes, etc.) entre eux et, leur milieu; les relations entre les êtres vivants avec leur milieu formant un écosystème.
Écologie est un mot construit sur le Grec "οἶκος" (maison ou habitat) et "λόγος" (discours), autrement dit c'est une science de l'habitat, avec toutes les interprétations possibles qui en découlent; l'écologie est un concept apparut en 1859 dans le préambule de "l'origine des espèces du naturaliste" du paléontologue Charles Darwin.
De ces définitions on peut en conclure que l'écologie est à la fois un patrimoine matériel et un patrimoine immatériel au bénéfice d'une humanité inaliénable, un patrimoine qui ne peut être réduit à d'autre interprétation que celle d'appartenir à l'ensemble des être humains vivants sur Terre, qui ont le devoir de le défendre sans jamais en revendiquer un quelconque droit de propriété personnelle.
La politique
Dans le dictionnaire Larousse la politique est définie comme "l'ensemble des options prises collectivement ou individuellement par les gouvernants d'un État dans quelque domaine que s'exerce leur autorité (domaine législatif, économique ou social, relations extérieures)"; or depuis de nombreuses années déjà on constate, notamment en France mais pas qu'en France, que l'écologie est assimilé à un parti politique à part entière puisque; en effet lors des principales élections nationales le parti politique "écologie" siège aux coté des autres partie politiques traditionnels.
Écologie et Politique
Assimiler l'écologie (science étudiant les interactions des êtres vivants entre eux et leur milieu) à la politique politicienne est probablement un non sens et une erreur.
L'écologie étant un bien immatériel (une réalité indispensable à l'éclosion de la vie humaine sur Terre) et, un bien matériel (les êtres vivants dans leur milieu sans qui l'être humain n'a aucune chance de vie) ne peut ni ne doit être assimilé à un parti politique qui est une construction humaine, d'ailleurs la politique n'est-elle pas du domaine de la conflictualité ?
Place de l'écologie dans la société humaine
L'écologie étant la copropriété insaisissable de l'humanité il a alors concevable qu'elle existe sous une forme juridique associative internationale dont le but est de défendre sa cause au bénéfice indissociable du vivant et de son milieu.
La création et la vie d'une association juridique internationale constituée d'être humains vivants s'affranchirait des obstacles liées :
→ à la conflictualité de la politique (puisqu'elle serait source de sagesse et de bienfaits pour tous les partis politique),
→ aux origines,
→ à la couleur de peau,
→ au sexe,
→ à la langue,
→ à l'appartenance religieuse.
En quelque sorte une jouvence inépuisable au bénéfice exclusif de la défense de l'être vivant et de son milieu.
Remarques : En prenant pour exemple les résultats du premier tour des dernières élections Présidentielles en France le 10 avril 2022; pour toutes celles et tous ceux qui s'interrogent sur le faible score du partie écologiste conduit par M. Yannick JADOT (4,63%) alors que les élections départementales précédentes avait laissé un grand espoir, le résultat des Présidentielles énoncé aux paragraphes précédent confirme que dissoudre l'écologie dans politique est un mauvais choix puisque l'une étroitement associée à l'autre ne font pas bon ménage..