réseaux sociaux
facebook
twitter
linkedin

Département de la Creuse

Histoire :
Le département de la Creuse est l'un des 83 départements  nés le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789; Aujourd'hui faisant partie de la Région Nouvelle Aquitaine (précédemment il était, au siècle dernier, dans la Région Limousin disparue depuis lors; son nom vient de la rivière "Creuse" qui le traverse du sud sud sud-est au nord nord-ouest. Pour une superficie de 5 565 km² (62ème département en termes de superficie), la population était de 120 581 habitants en 2014 (densité +/- 22 habitants au km²).
Le département de la Creuse compte un arrondissement ; la ville Guéret, chef-lieu du département compte un peu plus de 14 000 habitants. Outre Guéret, les principales villes sont : La Souterraine, Aubusson, Bourganeuf, Sainte-Feyre, Saint-Sulpice-le-Guérétois, Felletin, Saint-Vaury, Ahun, Évaux-les-Bains, Gouzon, Boussac, Auzances, Bonnat, Le Grand-Bourg, Saint-Maurice-la-Souterraine, Dun-le-Palestel, Saint-Agnant-de-Versillat.
Pour en savoir plus sur le département de la Creuse, consultez le dossier complet mis en ligne par l'INSEE, ou encore ICI
.

Géographie :
 Entouré par les départements de la Haute-Vienne, de la Corrèze, de l'Allier, du Puy de Dôme, de l'Indre et du Cher, le département de la Creuse s’étend sur les plateaux cristallins du nord-ouest du Massif central qui s'abaissent du sud sud est vers le nord nord-ouest; l'altitude est peu élevée, elle s'échelonne entre 970 mètres (977 mètres au mont Bessou et au mont Pendu) et 350 mètres. La rivière Creuse coule paisiblement au fond de la vallée.
La Creuse est un département rural, vallonnée, fortement boisé et entrecoupé de collines de faible hauteur.
Le département de la Creuse est verdoyant; la forêt constituée de résineux (épicéa et douglas) et de feuillus (chênes, hêtres et châtaigniers) s'étend à perte de vue, entrecoupé de prairies et de tourbières.
La faune est spécialisée : le lézard vivipare, le pipit farlouse, la vipère péliade  bénéficiant tous d'un statut de protection.

Climat:
Autrefois (au début et jusqu'au milieu du XXème siècle), les hivers étaient long et rigoureux ; aujourd'hui, avec le réchauffement climatique, ils sont plus court, doux et souvent humides. Les vents dominant venant de l'ouest et du sud-ouest poussent des nuages venant de l'océan atlantique souvent chargés de pluie qui se déverse en partie sur la partie sud est du département au plateau de Millevaches.
Plus généralement le climat est océanique et tempéré, avec quatre saisons (printemps, été, automne, hiver) biens marquées; quoique depuis quelques années, outre sur le plateau de Millevaches, les hivers sont plus doux, les chutes de neiges et plus particulièrement les jours où la neige reste sont de plus en plus rares.

Économie :
Le tissus économique repose sur :
• l'élevage d'ovins et de bovins de race Limousine vouée à la production de viande; en effet le département de la Creuse est avant tout une terre d’élevage, de prairies
• l'artisanat ou la densité est très forte, apporte une réponse à la problématique de l’emploi et du développement économique du territoire,
• le tourisme rural (tourisme vert) est bien développé sur le département avec notamment les gîtes ruraux (Gîtes de frances, Clévacances), le camping à la ferme, le réseau
  Bienvenue à la Ferme.

©.1998/2018 ---- serge-vincent.fr ---- globbersthemes joomla templates ---- mentions legales