La destinée

La Destinée [Maître Oogway] . n’est ni une fatalité pour les pessimistes ni une providence heureuse pour les optimistes…

La Destinée est tout simplement le chemin de vie balisé de chacun dans lequel il est guidé sans vraiment savoir pourquoi il en est ainsi, pas plus d’ailleurs qu’il est possible de savoir où il conduit.

Maxime Du Camp l’identifie et la résume ainsi
→ « Le bonheur était là, tu n’avais qu’à l’accepter lorsqu’il s’offrait à toi. — Que de fois l’on passe ainsi à côté de sa destinée, la pressentant sans pouvoir la découvrir, n’osant écouter l’instinct qui veut vous éclairer et qu’on prend pour le murmure indécis de sa propre faiblesse ! et l’on continue sa route vers les désillusions, vers les infortunes de l’avenir ; on veut retourner sur ses pas, il n’est plus temps, trop tard ! le chemin lui-même vous a saisi, pour ainsi dire, il faut le suivre, et l’on s’aperçoit alors qu’on a manqué la véritable étape de sa vie »

Victor Cherbuliez écrivait :
→ L’homme appartient à sa destinée et la destinée est fantasque. Riches ou pauvres, heureux ou misérables tout ce qui vit doit mourir. La mort prend l’un dans sa force, elle prend l’autre dans sa grâce; pauvres ou riches, elle nous emportera tous »
→ « Je méprise mon faux bonheur comme une chose vile et je m’irrite contre ma destinée comme un lâche contre une robe faite par une méchante couturière, une robe qui gêne, qui va mal et fait de vilains plis »
→ « On se livre en aveugle à sa destinée comme l’oiseau s’abandonne au vent »,
→ « Nous sommes toujours plus ou moins complices de notre destinée »

Pour Henry de Montherland
→ « Il n’y a pas de grande destinée sans un peu de mélancolie »


Pour Henri-Frédéric Amiel
→ « L’homme a pour destinée d’être aimé et d’aimer, de souffrir et de combattre »


Pour Oscar Wilde
→ « Dans ses marchés avec les hommes la Destinée ne ferme jamais ses comptes »

Guy Marchand chantait la destinée (1982)…
https://www.youtube.com/watch?v=c9uawhuuZQc